Guide du solarium pour une utilisation sécurisée

Le solarium également appelé cabine UV est de plus en plus utilisé de nos jours. Il permet de garder un hâle même durant la période hivernale. Son utilisation requiert néanmoins des précautions que nous développons sur ce site d'information sur le solarium.

Pour ceux qui souhaitent connaitre en détail le décret de 1997 encadrant l'utilisation et la mise à disposition du public d'un solarium nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.cabine-uv.com   

Détermination du type de peau avant l'utilisation d'un solarium

Nous ne possédons pas tous le même type de peau et ne réagissons pas tous de la même façon au soleil. Une personne à la peau claire devra être plus prudente qu’une personne à la peau naturellement foncée si elle ne souhaite pas attraper de coup de soleil. L’utilisation d’un solarium est interdite aux personnes avec une peau trop claire.

 

Afin de suivre une cure de bronzage correcte, vous devez d’abord déterminer votre type de peau. La liste que vous voyez à côté vous permettra de le faire. Les solariums ne sont pas adaptées aux personnes de type de peau 1 ou aux personnes de type de peau 2 avec des taches de rousseur.

NB: soyez particulièrement prudent si votre peau est hypersensible aux ultraviolets et/ou si vous prenez des médicaments. En cas de doute, consultez la notice, votre médecin ou votre pharmacien.

 

Type 1

Brûle très vite, ne brunit pas. Il s’agit d’une peau très claire, souvent avec des taches de rousseur. Ces personnes ont les cheveux roux ou blond clair et les yeux bleus.

 

Type 2

Brûle très vite, brunit lentement. Il s’agit d’une peau claire parfois avec des taches de rousseur. Ces personnes ont les cheveux blonds et les yeux de couleur claire.

 

Type 3

Ne brûle pas vite, brunit facilement. Il s’agit d’une peau légèrement colorée. Ces personnes ont les cheveux châtains et les yeux plutôt foncés.

 

Type 4

Ne brûle presque jamais, brunit très bien. Il s’agit d’une peau déjà colorée. Ces personnes ont les cheveux et les yeux foncés type méditerranéen).

 

Type 5

Brûle rarement voire jamais et brunit très bien. Ces personnes ont la peau foncée, les cheveux châtain foncés à noirs et les yeux foncés (type asiatique)

 

Type 6

Brûle rarement, voire jamais et brunit très bien. Ces personnes ont la peau très foncée, les cheveux noirs et les yeux foncés (type africain)

En France le professionnel serra toujours présent pour vous encadrer et vous conseiller dans l’usage solarium. Spécialement formé, il vous aidera à déterminer votre type de peau et adaptera la durée de la séance en conséquence. 

Solarium : restrictions d'utilisation

Un solarium ne doit pas être utilisé par :

 Les personnes présentant une capacité sensorielle et/ou mentale réduite

Les personnes ayant une connaissance ou une expérience des cabines de bronzage insuffisante, à l’exception des individus qui sont supervisés ou qui ont reçu des instructions concernant l’utilisation de la cabine de bronzage par une personne responsable de leur sécurité.

Les personnes âgées de moins de 18 ans

 Les personnes qui ont tendance à développer des taches de rousseur

Les personnes dont la peau présente des zones dépigmentées anormales

Les personnes qui ont plus de 16 grains de beauté (2 mm ou plus) sur le corps

Les personnes qui ont des grains de beauté atypiques (à savoir des grains de beauté asymétriques dont le diamètre est supérieur à 5 mm, avec une pigmentation variable et des contours irréguliers ; en cas de doute, demandez conseil à votre médecin)

Les personnes ayant naturellement les cheveux roux

Les personnes dont la peau présente déjà des coups de soleil ou qui ont déjà été brûlées pendant l’utilisation d’un solarium

Les personnes qui ne bronzent pas ou qui ne bronzent pas sans prendre de coups de soleil lorsqu’elles sont exposées au soleil 

Les personnes qui ont tendance à prendre facilement des coups de soleil lorsqu’elles sont exposées au soleil

Les personnes ayant fréquemment pris de graves coups de soleil pendant leur enfance

Les femmes enceintes

Dans les instituts de beauté et centres de bronzage, l’utilisation d’un solarium se fait toujours avec la supervision d’un personnel formé. Les risques de surexposition sont ainsi évités.

 

FAQ solarium Questions / réponses sur le solarium

 

Question

Le bronzage avec un solarium protège-t-il ma peau face au soleil ?

Réponse

Le bronzage obtenu en cabine UV n’a pas d’effet protecteur. Les UVA émis majoritairement par les solariums ne permettent pas de stimuler la pigmentation ni d’augmenter l’épaisseur de la couche cornée. L’effet protecteur ne se met donc pas en place.

 

Question

Y-a-t-il contre indication pour l’utilisation d’un banc solaire pendant la grossesse ?

Réponse

Oui La législation Française l’interdit.

 

Question

Faut-il appliquer une crème lorsque l’on utilise un solarium ?

Réponse

Non, le rayonnement d’un solarium est dosé pour que lorsque les durées d’exposition préconisée sont respectées, il ne provoque la de rougeur. Les cosmétiques sont à proscrire car certains sont photo-sensibilisants.

 

Question

Comment nettoyer la vitre du solarium ?

Réponse

Utiliser un produit à base de savon ou de substance désinfectante à l’exception de l’alcool qui endommage la surface du plexiglas.

 

Question

Peut-on se doucher après une séance d’UV ?

Réponse

Oui, le bronzage n’est pas une application sur la peau Il s’agit d’une réponse biologique. L’eau de la douche ne le fera pas disparaître.

 

Question

Doit-on mettre un crème après le passage sous les UV ?

Réponse

Oui, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante Les UV dessèchent la peau.

 

Question

Un solarium avec des vieilles lampes est-il dangereux ?

Réponse

Plus les lampes sont utilisées moins elles sont efficaces. Une lampe usée n’aura plus d’autre effet que d’éclairer.

 

Question

Un particulier peut-il s’équiper d’un solarium ?

Réponse

Oui la vente de solarium est libre en France, sous réserve que l’appareil réponde aux normes en vigueur.

 

Question

Où peut-on acheter un solarium en France ?

Réponse

Essentiellement sur un magasin en ligne. Citons Santé Forme qui propose des cabines UV depuis 2006.

 

Question

Un solarium se branche-t-il sur une prise normale ?

Réponse

Oui, une simple prise 230V/16A est suffisante, dans la limite d’une puissance maximum de 3500W. Pour les puissances supérieures se renseigner auprès du vendeur. 

Solarium professionnel

Les professionnels de l’esthétique (instituts de beauté, salon de coiffure) se trouvent souvent sans réponse lorsqu’ils décident d’investir et de s’équiper d’un solarium. Quel modèle choisir, quel budget y consacrer, où l’acquérir ?

Le marché du solarium est un monde relativement discret et petit en France en comparaison aux pays limitrophes et notamment l’Allemagne.
En France, le solarium professionnel est majoritairement constitué de modèles de 26 et 28 lampes. C’est en effet des appareils d’un coût relativement abordable avec une consommation électrique réduite et peu chers à l’entretien.
Les modèles plus gros équipés entres autres de la climatisation, de brumisateurs et systèmes hifi sont bien plus difficile à amortir. Or le but premier du solarium est de générer des bénéfices pour son exploitant.


Le client demande des résultats. Ces derniers conditionneront sa fidélité. Les solariums de 26 et 28 présentent un avantage indéniable par rapport aux appareils équipés de plus de lampes. Du fait de leurs dimensions relativement modestes, dans ces solariums les lampes sont plus proches du corps et le rayonnement plus intense. Le nombre de lampes n’est donc pas un critère judicieux pour le choix d’un solarium.


Par ailleurs le changement des lampes représente un coût important. Il est également à prendre en compte lors de son choix. Certains fabricants empêchent même l’accès aux lampes par les propriétaires. Seuls leurs techniciens agrées possèdent les clés pour effectuer le changement des lampes...   
Notre partenaire le site Santé Forme propose une gamme de solariums professionnels fabriqués en Europe (Pays Bas)

SAV solarium

Comme tout appareil électrique le solarium nécessite tôt au tard un entretien ou une réparation. Chaque fabricant ayant ses spécificités le SAV lui est donc propre. Ainsi en est-il pour les revendeurs en France.

Peu de sociétés interviennent sur du matériel qu’elles mêmes n’auront pas vendus. Le SAV d’un solarium n’échappe pas à cette quasi-règle. Non pas que l’entretien d’un solarium soit complexe mais il est nécessaire pour bien le faire de connaître les spécificités de chaque modèle.

Chaque revendeur de cabine UV est censé avoir en stock l’ensemble des pièces nécessaires en cas de panne. Cette exigence est capitale lorsque le solarium est utilisé à titre professionnel. Chaque jour passé sans pouvoir exploiter la cabine UV représente une perte sèche dans l’exploitation d’un institut de beauté.

Les professionnels devraient donc être particulièrement vigilants lors de leur achat. S’enquérir de l’existence d’un SAV, d’un stock de pièces détachées, doit faire partie de son choix final. Cela évitera de se retrouver dans une situation inextricable en cas de panne. La fiabilité du revendeur est également à vérifier. Depuis quand existe-t-il ? Est-il en France ?  Y-a-t-il un ou des techniciens capables de résoudre les problèmes techniques ?    

Le choix d’un solarium ne doit pas se limiter à son prix. Il est important de prendre en considération la possibilité d’obtenir des pièces de rechanges ou d’une intervention physique d’un technicien SAV.  

Solarium haute pression ou solarium basse pression ?

Mais quelle différence entre haute et basse pression lorsque l’on parle de solarium ?  

Rappelons brièvement le principe du bronzage : Il s’agit d’une réaction de la peau face aux rayonnements UV. Ce dernier est de 2 types, les UVA et les UVB se distinguant par des longueurs d’ondes différentes. Les UVA provoquent le changement de couleur de la peau par action sur les pigments, la mélanine. Les UVB ont une action directe sur la synthèse de la mélanine en la stimulant. Ils permettent également l’épaississement de la couche cornée, barrière efficace contre la pénétration en profondeur des UVA. 

Les émetteurs haute pression émettent quasi exclusivement des UVA. Ils vont donc colorer la mélanine existante. Ces émetteurs sont de puissance variable en général comprise entre 400 et 800 Watts. 

Les lampes basse pression ont un spectre d’émission plus important puisqu’elles produisent des UVA mais également des UVB en petite quantité, de l’ordre de 1% de leur rayonnement total. Les lampes basse pression (ou tubes UV) équipant un solarium sont de moindre puissance, entre 80 et 200 Watts.

Autrement dit une lampe haute pression permet un bronzage plus instantané mais ne stimulera pas la formation de mélanine. Une lampe basse pression, en imitant d’avantage le rayonnement UV naturel, permettra à la fois le brunissement de la peau, la formation de la mélanine et dernier point important l’épaississement de la peau.  

Les solariums équipés exclusivement de lampes haute pression ont quasiment disparus en France du fait d’une réglementation stricte. Les lampes des solariums professionnels sont des lampes basse pression avec pour certains modèles une haute pression au niveau du visage. Le visage ayant une peau plus épaisse, il nécessite un apport en UVA plus important que sur le reste du corps.  

 Pour aller plus loin dans la compréhension du bronzage, nous vous recommandons le site bronzage-uv-uva.com